Page d'accueil de Clinique Autan
Fonsegrives 05 61 24 45 20

Conditions générales de fonctionnement Fonsegrives

 

Conditions Générales de Fonctionnement 

Les présentes Conditions Générales de Fonctionnement (CGF) sont consultables sur place et sur le site  de la clinique 

Les actes effectués au sein de l’établissement de soins sont soumis aux présentes CGF que le propriétaire  ou détenteur de l’animal déclare accepter sans conditions. 

Appellation du domicile 

Notre établissement de soins CLINIQUE VETERINAIRE DE L’AUTAN – SITE DE FONSEGRIVES  est classé « clinique vétérinaire » conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements  de soins.  

L’adresse de notre clinique est : 4 Route de Castres 31130 QUINT FONSEGRIVES Nous sommes joignables par téléphone au : 05 61 24 45 20  

Nous sommes joignables par mail au : contact@cliniqueautan.fr 

 

Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public 

La clinique est ouverte : 

• du lundi au vendredi 08:00 - 12:30 et 14:00 – 19:00 

• le samedi 08:00 - 12:30 et 14:00 - 18:00 

 

Personnel affecté aux soins des animaux 

Personnel vétérinaire :  

Nom & Prénom 

Ordre 

Statut

GAUCLERE Bruno 

11340 

ASS

Van BEEK Erik 

15524 

ASS

MORRI Elodie 

21877 

SAL

BALAŸ Claire 

30900 

SAL

PICHON Muriel 

22253 

SAL

BAILLARGEAT Marie-Marc 

36974 

SAL

LEROUX Constance 

39796 

SAL

MORELLI-MARTEIL Audrey 

22685 

SAL

 

Personnel non vétérinaire : 

Nom & Prénom 

Statut 

Échelon

CAVAILLES Patricia 

AV 

3

DOMENACH Delphine 

ASV 

5

PONT Anne-Lise 

AV 

3

MERLAND Coralie 

AV 

3

FERNANDE Charlotte 

AV 

3

FOURAUX Florence 

AV 

3

COQUENE Marine 

AV 

3

MUMBER Juanna 

AV 

3

FORRESTIER Mélanie 

AV 

3

HANET Lily 

AV 

3

 

Prestations effectuées au sein de la clinique 

 

Les prestations effectuées au sein de l’établissement sont :  

▪ Consultations de médecine générale et préventive 

▪ Chirurgie de convenance 

▪ Chirurgie gynécologique 

▪ Chirurgie des tissus mous 

▪ Chirurgie orthopédique 

▪ Hospitalisation : Chenil / Chatterie et Chenil / Chatterie séparés pour les animaux contagieux  dans un local séparé. 

▪ Analyses sanguines  

- Effectuées par nos soins avec le matériel suivant : Idexx Catalyst DX, Idexx Catalyst One,  Idexx Procyte, Idexx Snapshot Pro, Virbac SpeedReader, Coagpoc, Kimmuno,  - Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord du client. ▪ Analyse urinaire automatisée : Idexx VetLab UA, Idexx Sedivue 

▪ Analyse de selles et cytologie par assistance de l'intelligence artificielle : Vetscan Imagyst ▪ Imagerie médicale : 

- Réalisation de radiographies : générateur SEDECAL + capteur plan VJDR MEDICAL  (envoi sous format JPEG ou DICOM). 

▪ Echographie, doppler, doppler couleur  

- Appareil GENERAL ELECTRIC VERSANA (envoi sous format Pdf), équipé d'un ECG et  de 3 sondes (microconvexe, linéaire et Cardio Phased Array) 

▪ Fibroscopie : colonne d'endoscopie Mano Medical. 

- Vidéo-Rhinoscope ManoMedical 30° 175/2.7mm Chemise 130/4.3/2.0mm - Vidéo-Endoscope ManoMedical 1000/5.8/2.0mm 

- Vidéo-Endoscope ManoMedical 1500/9.2/2.8mm 

▪ Oncologie: 

- Réalisation de séances de chimiothérapie (perfusions, délivrance de comprimés) sur  animaux hospitalisés (centre déclaré auprès de l'Ordre des vétérinaires) 

- Prescription et réalisation de protocoles sous les conseils d'ONCONSEIL (Dr SAYAG) 

▪ Réalisation de tests de Potentiels Evoqués Auditifs (PEA) sur animaux adultes ou jeunes  (appareil BAERCOM). 

▪ Thérapie laser : appareil FISIOLINE LUMIX 8W. Manipulateur et assistants équipés de lunettes  protectrices adaptées 

▪ Délivrance de médicaments conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en  vigueur. 

▪ Ventes de produits d'hygiène et d'aliments diététiques / physiologiques. 

▪ Anesthésies selon les protocoles suivants sauf indications contraires dans le contrat de soins. Le  protocole est choisi en fonction de la nature de la chirurgie et de l’âge de l’animal : - Anesthésie flash : Médétomidine + Kétamine ou Propofol ou anesthésie Isoflurane au  masque +/- morphinique 

- Tranquillisation poussée : Médétomidine ou Isoflurane 

- Prémédication : Médétomidine ou Diazepam ou Acepromazine + Morphinique - Anesthésie longue durée : Prémédication + Kétamine ou Propofol + relai Isoflurane + O2 - Surveillance de l'anesthésie par oxymétrie - ECG - capnographie (appareil Surgivet). 

Surveillance des animaux hospitalisés 

 

En dehors des horaires d’ouverture de la clinique, le vétérinaire de garde est chargé d’effectuer la  surveillance des animaux hospitalisés mais sa présence n’est pas permanente. Une surveillance par  caméra est possible. Lorsque l’état d’un animal le justifie, le vétérinaire de garde peut être amené à 

dormir sur place dans le studio de garde ou l’animal transféré à la Clinique Veturgentys par son  propriétaire. 

Permanence et continuité des soins  

En dehors des horaires d'ouverture, nous répondons aux urgences sur appel téléphonique au  05.61.24.45.20. Un répondeur à choix multiple oriente vers l'établissement en charge de la gestion des  urgences. 

Notre établissement a passé un contrat de gestion des urgences avec la clinique VETURGENTYS  (05.61.11.21.31 www.vet-urgentys.fr) qui assure les urgences de 22h00 à 8h00 

La continuité des soins est assurée le dimanche par le vétérinaire assurant la garde. Il n'est présent sur  place que si l'état de santé de l'animal exige une surveillance 24h/24 

Espèces traitées 

Les espèces habituellement traitées dans notre établissement de soins sont : 

• Chiens 

• Chats 

• Furets 

• Rongeurs 

• Lagomorphes (lapins) 

Conditions tarifaires 

Les tarifs sont disponibles à la clinique. 

Tous les prix affichés s’appliquent, sauf complications médicales ou chirurgicales découlant de la nature  de la maladie ou de l’accident, ou de l’exigence particulière du client. Les tarifs des interventions ne  figurant pas sur ce document peuvent vous être indiqués sur simple demande. 

Un devis peut être proposé sur simple demande après examen de l’animal. 

Litiges 

En cas de différend déontologique les coordonnées du conseil régional de l’ordre sont :  Conseil régional ILE DE FRANCE 18 Cour Debille 75011 Paris 

Médiateur de la consommation  

Le médiateur des litiges de la consommation de la profession de vétérinaire a pour objectif de régler de  manière amiable les différends financiers survenant entre tout détenteur d’un animal, client d’un  vétérinaire non professionnel et tout vétérinaire inscrit au tableau de l’ordre. Il intervient sur les litiges  relatifs aux prestations des vétérinaires (notamment ceux relatifs aux honoraires, à des prestations ou  ventes accessoires). 

Conformément à l’article L 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation  vous pouvez contacter le médiateur à l’adresse internet suivante : mediateur-conso@veterinaire.fr ou  par voie postale : médiateur de la consommation de la profession de vétérinaire, Conseil National de  l’Ordre des Vétérinaires, 34 rue Bréguet, 75011 PARIS.

Responsabilité Civile Professionnelle 

Notre établissement a souscrit une responsabilité civile professionnelle auprès de : 

CREDIT AGRICOLE - CRCAM BRIE PICARDIE, mandataire intermédiaire enregistré à l’ORIAS  sous le numéro 07 022 607 (www.Orias.fr) en qualité de courtier d’assurance ou de réassurance pour le  compte de PACIFICA | SAS au Capital de 455.455.425,00 € | RCS Paris 352 358 865 | Sous le Contrôle  de l’ACPR, 4 place de Budapest CS92459 75436 Paris Cedex 09 | Code NAF : 65.12Z | RC PRO et  garantie financière conformes aux articles L512-6 et L512-7 

Loi « Informatique et libertés », secret professionnel 

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit  d'accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès des vétérinaires. 

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation  ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi. 

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du  Client 

Tout acte sur un animal (traitement médicamenteux, anesthésie, chirurgie) comporte des risques dont  nous informons le propriétaire. Cette information se fait verbalement ou par écrit par le biais d’un contrat  de soins en particulier pour les cas graves pouvant mettre en jeu la vie des animaux. 

Une contention peut être parfois nécessaire pour mettre en œuvre les soins ou l’examen de l’animal.  Celle-ci peut entrainer exceptionnellement des blessures au patient malgré les précautions prises en  particulier sur les animaux sauvages, agressifs ou indociles. Nous informerons le propriétaire ou le  détenteur de la nécessité d’utiliser ce type de contention pour des raisons de sécurité. L’examen ou les  soins du patient ne seront effectués qu’avec l’acceptation de la contention par le client.  

Le client déclare avoir pris connaissance et accepté les risques thérapeutiques et les conditions  particulières d’examen énoncés ci-dessus. 

Contrat de soins, conditions particulières 

Toute intervention médicale ou chirurgicale faisant l’objet de conditions particulières non précisées dans  ce document pourra faire l’objet d’un contrat de soins qui apportera au propriétaire les informations  nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé. 

Prise en charge du patient lors de son décès  

En cas de décès du patient, le corps peut être rendu au propriétaire s’il le souhaite et si la législation le  permet. Il peut également être pris en charge par l ‘établissement pour son incinération par  l’intermédiaire de la société Animacare. Les frais d’incinération doivent être réglés par le propriétaire  après signature des documents nécessaires. 

Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux. 

Les chiens de 1° et 2° catégorie sont acceptés dans notre établissement à la condition qu’ils soient  muselés et présentés par une personne majeure. 

Admission des animaux errants 

A défaut de connaître le propriétaire de l’animal présenté par un tiers, le vétérinaire se conformera à la  législation en vigueur. En dehors de soulager la souffrance animale, le vétérinaire dirigera la tierce  personne vers la mairie la fourrière ou la SPA qui sont seules en charge de la gestion des animaux errants  sur la commune.

Modalités de règlement 

Tous les honoraires sont payables comptant lors de la restitution de l’animal ou en fin de consultation  en : 

• espèces  

• carte bancaire 

• prélèvement bancaire 

Un acompte pourra être demandé en cas d’hospitalisation 

Un paiement en 3 ou 4 fois sans frais est possible par carte bancaire via notre partenaire ALMA De manière exceptionnelle un paiement différé peut être accepté par le vétérinaire mais la totalité de la  somme doit être remise le jour du règlement en indiquant les dates des encaissements. Un quart de la  somme devra impérativement être réglé le jour de la restitution de l’animal ou de la consultation si un  paiement fractionné est demandé. Le paiement fractionné doit être demandé par le propriétaire avant la  réalisation des actes. Aucun paiement fractionné n’est accepté pour la vente de produits ou d’aliments. 

Le 26/09/2025 

Docteur Erik van BEEK

Informations pratiques

Fonsegrives

Retour
  • Lun
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Mar
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Merc
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Jeu
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Vend
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Sam
    8h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

05 61 24 45 20
Retour

Adresse de la clinique

4 Route de Castres 31130 Fonsegrives
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

05 61 24 45 20

Lanta

  • Contact
  • Heures d'ouverture

  • Localisation

  • Urgence

Retour
  • Lun
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Mar
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Merc
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Jeu
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Vend
    8h à 12h30 et de 14h à 19h
  • Sam
    Fermé
  • Dim
    Fermé

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

05 61 24 45 20
Retour

Adresse de la clinique

16 rue de la république 31570 Lanta
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

05 61 24 45 20